RECETTES

Fettucini au pesto et grand mérite

Fettucini au pesto et grand mérite

INGRÉDIENTS

3 tasses de canneberges fraîches Baies d’Or
1/2 tasse d’eau bouillante
2/3 tasse de feuilles de basilic frais bien compactée (réserver quelques feuilles pour la décoration)
3 grosses gousses d’ail dégermées et tranchées
2 c. à soupe de noix de pignons grillés
2 c. à soupe de jus de citron
3/4 tasse de parmesan frais râpé
4 c. à soupe de miel liquide
3/4 tasse d’huile d’olive
3/4 tasse de vin blanc

ÉTAPES

Rincer les canneberges puis les mettre avec l’eau dans une petite casserole. Cuire à feu moyen 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et éclatées. Brasser à quelques reprises durant la cuisson et ajouter un peu d’eau au besoin (il doit toujours avoir un peu d’eau dans le fond de la casserole).

Au robot culinaire, hacher finement le basilic, réduire l’ail, les pignons, le parmesan, le miel, le jus de citron, la moitié de l’huile d’olive, la moitié du vin blanc jusqu’à ce que le pesto ait une consistance onctueuse. Saler, poivrer au goût et réserver.

Dans une grande casserole, porter à ébullition l’eau et saler. Cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient cuites «al dente». Égoutter les pâtes et réserver un peu d’eau de cuisson pour le pesto de canneberges.

Dans une casserole, bien mélanger les pâtes chaudes avec du pesto de canneberges au goût et de l’Eau de cuisson au besoin. Recouvrer d’huile d’olive le reste du pesto de canneberges, il se conserve plusieurs jour au réfrigérateur.

Note :

Pour cuire les pâtes en respectant les règles de l’art, il faut compter 1 litre d’eau bouillante (4 tasses) pour chaque 100g de pâtes. Saler à raison de 10 ml par litre d’eau. L’eau doit bouillir fortement pour éviter que les pâtes ne collent les unes aux autres et pour qu’elles soient continuellement en mouvement pendant la cuisson.